LE MAN (MAÎTRE ANTI-NOYADE)

Poussé par une forte progression du marché (15% chaque année), le nombre de piscines privées est passé de 2.5 millions en 2018 à près de 3 millions de bassins en 2020.

La conséquence immédiate et malheureusement mécanique est la recrudescence d’accidents, dont la moitié est mortelle ! Ce sont par conséquent plus de 10 millions de français qui sont directement concernés par la sécurisation de leur piscine. Les dispositifs obligatoires de sécurité, bâches, volets, barrières et autres alarmes, sont malheureusement insuffisants.

Le MAN (Maître Anti-Noyade) a pour but de responsabiliser les adultes aux abords des piscines privées, pour avoir une surveillance active de l’espace fréquenté par les plus jeunes.

L’objectif principal étant de lutter contre les accidents de noyade.

Les chiffres chocs

En 2018, l’enquête NOYADES a recensé 1 649 noyades accidentelles, dont plus de 30% se produisent dans le cercle privé, avec une proportion de noyades fatales de 25%. Les noyades accidentelles ont augmenté de 30% par rapport à l’enquête 2015 (1 266).

Le concept du MAN (Maître Anti-Noyade)

Le MAN a pour but de responsabiliser les adultes aux abords des piscines privées pour avoir une surveillance active de l’espace fréquenté par les plus jeunes.

Le principe du MAN (inspiré du SAM) est de désigner formellement à chaque session de baignade un adulte qui endosse la responsabilité de la surveillance active du bassin et de ses abords.

Le Maître Anti-Noyade pourra être identifié par un bob et un bracelet « Je suis le MAN » qu’il devra confier à un autre MAN même s’il s’absente pour une durée réduite.

En l’absence de bob ou de bracelet, l’adulte responsable se désigne comme le MAN auprès des enfants et des adultes, et reste à proximité immédiate de la piscine, au bord du bassin, durant toute la session de baignade.

MAÎTRE ANTI-NOYADE

Parce que la noyade est la 1ère cause de décès chez les jeunes enfants*, malgré la présence de grandes personnes un adulte responsable doit impérativement assurer une surveillance ACTIVE de la baignade, en devenant le MAN.

Cette responsabilité, identifiée par un bracelet, un bob ou tout simplement en se déclarant le MAN auprès des enfants présents au bord de la piscine, vous pouvez l’exercer à tour de rôle en passant le relais à un autre adulte au bord de la piscine.

Pour que le plaisir de nager et le bonheur de jouer soient toujours au rendez-vous, voici quelques mesures essentielles de prévention à appliquer :

Un enfant doit toujours être accompagné pour accéder à une piscine.

Un enfant doit faire l’objet d’une surveillance constante et active.

Un enfant peut se noyer malgré un équipement de sécurité**

* Résultats de l’enquête NOYADES 2018 menée par Santé Publique France.
** Les propriétaires sont tenus par la loi d’équiper leur bassin d’un des 4 dispositifs obligatoires : bâche de piscine, barrière de piscine, alarme de piscine, abri de piscine.

Lorsque je prends la responsabilité de la surveillance de la baignade, Je porte le bob et/ou le bracelet « #Je suis le MAN »

Je suis dérangé pendant ma surveillance par un appel téléphonique ou tout autre imprévu. Je passe le relais à un autre adulte responsable : je ne suis plus le MAN.

Je passe le relais à un autre adulte responsable qui signale « #Je suis le MAN » aux enfants sous sa surveillance.

L’Association des Pisciniers et Piscinistes Indépendants soutient l’Aisance Aquatique

Les accidents de noyades ont connu une forte progression entre 2015 et 2018 et touchent plus particulièrement les enfants de moins de 6 ans. Le Ministère des Sports s’est mobilisé en lançant le plan « Aisance Aquatique » destiné à lutter contre les accidents de noyades.

Le dispositif global mis en place par en concertation avec le Ministère de l’Éducation Nationale, Ministère de la Jeunesse, Ministère de l’Intérieur, et Ministère de la Santé, propose une nouvelle approche du milieu aquatique pour les plus jeunes. Ce sont des solutions concrètes et adaptées aux plus jeunes. L’objectif majeur étant de favoriser l’apprentissage de la natation et ainsi prévenir les risques de noyade.

Une campagne proactive pour prévenir des accidents de noyade

Cette campagne, lancée en 2020 par le Ministère des Sport, a pour principal objectif de mieux prévenir les accidents de noyade qui touchent en particulier les jeunes enfants.

A l’approche de la période estivale, où les risques de noyades sont plus nombreux, le Ministère des Sports, en collaboration avec le Ministère des Solidarité et de la Santé, ainsi que Santé Publique France, a rappelé les réflexes essentiels pour se baigner en toute sécurité et propose des supports de prévention :

  • Apprenez tous à nager
  • Baignez-vous toujours avec vos enfants
  • Choisissez des zones de baignade surveillée
  • Tenez compte de votre état de forme

Les accidents de noyade représentent chaque année plus de 1000 décès et sont la première cause de mortalité par accident de vie courante, chez les moins de 25 ans.

Retrouvez les détails de la campagne anti-noyade ici.

Nos partenaires presse

L'activité Piscine
Piscine spa.com
Côté piscine
Piscines et spas magazine
Euro spa pool news
Ambiance piscines

Avec le soutien de :

Agence Firstcom